Aller au contenu

Le projet : favoriser l’accès au vélo pour toutes et tous

Moyen de transport peu coûteux, le vélo contribue à l’inclusion, à l’émancipation et à la lutte contre la précarité. Le programme Vélo-Égaux accompagne les personnes rencontrant des difficultés financières dans leur apprentissage du vélo et dans leur acquisition d’un vélo pour faciliter leurs déplacements.

Le programme est lancé sur 20 territoires en France dont celui du Maine-et-Loire.

Accédez au programme

Si vous êtes un acteur de l’accompagnement social

Si vous êtes un particulier

Si vous avez des questions sur la coordination du programme en Maine et Loire, contactez : j.belliard@afodil.fr

Un programme gratuit, personnalisé et complet

Une aide personnalisée

Chaque bénéficiaire reçoit un accompagnement sur-mesure, adapté à ses besoins. Grâce à notre réseau d’intervenant(es) en vélo-école et en mécanique vélo, nous garantissons une expérience d’apprentissage complète.

Diagnostic mobilité vélo

Cette première étape permet d’évaluer les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire pour définir un plan d’action personnalisé pour l’apprentissage du vélo.

Cours de vélo

Des séances d’apprentissage à la mobilité à vélo sont dispensées aux bénéficiaires par une vélo-école pour apprendre à circuler en sécurité.

Initiation à la mécanique vélo

Les bénéficiaires apprennent à effectuer des réparations simples et l’entretien de base pour maintenir leur vélo en état de fonctionnement lors d’un atelier.

Attribution d’un vélo
prêt-à-rouler

En cas de besoin, un vélo prêt-à-rouler peut-être fourni aux bénéficiaires par le programme.

Accompagnement tout au long du parcours

Les bénéficiaires disposent d’un suivi personnalisé par un conseiller ou une conseillère vélo tout au long de leur parcours au sein du programme Vélo-Égaux