développer ses capacités et ses compétences sur le plan professionnel et personnel pour aller vers l'emploi
ADIPRO est un ensemble de modules positionnant les bases de l’apprentissage dans un contexte d’insertion professionnelle. Cette formation replace le participant dans une situation de retour à l’emploi.
Accompagner la personne à se repositionner dans une situation d'apprentissage
Durée maximum de 7 semaines pour un parcours de 100 heures par participant. Une session est organisée pour un groupe de 8 à 10 personnes.
- Élaborer, valider un projet professionnel,
- Identifier les compétences acquises, transférables, transversales… ,
- Se remettre à niveau sur les savoirs de base,
- Acquérir ou approfondir ses compétences sur le numérique,
- Prendre en compte le handicap dans son parcours de formation ou d’emploi
Les organismes de formation APTIRA, AFODIL, CORYLUS, FORMA.CLE et ENVOL proposent, sur leur territoire, des ateliers ADIPRO au public en insertion professionnelle. ANGERS | BEAUPREAU | CHOLET | DOUE-EN-ANJOU | SEICHES-SUR-LE-LOIR
Dès l’entrée de la personne dans l’action, le référent du parcours est informé, voire associé aux démarches engagées avec le participant afin d’assurer la cohérence globale du parcours d’insertion. Le référent de parcours sera systématiquement invité à participer aux bilans finaux, individuels et collectif. De même, il sera informé en cas d’abandon.
Les ateliers :
- Module 01. Communication orale et écrite 27 heures
- Module 02. Comprendre, raisonner, calculer 15 heures
- Module 03. Appréhender le monde professionnel en lien avec le bassin d’emploi du territoire 30 heures
- Module 04. Environnement numérique et ses outils 21 heures
- Module 05. Suivi et Bilan 7 heures / Accompagnement individuel & Bilan collectif
En fin d’action, une attestation de présence valorisant les compétences acquises sera systématiquement remise aux participants.
Les ateliers sont financés par le Département du Maine et Loire. Les ateliers sont gratuits pour les participants et ne confèrent pas de statut particulier.
- Les bénéficiaires du RSA
- Les jeunes 18/25 ans révolus relevant du FAJ
- Autres publics en insertion sur prescription (sous réserve des décisions prises
Sur prescription des différentes structures qui accompagnent ou sont au contact du public cible. Une information collective est organisée en amont de session. Celle-ci présente l’action et permet de confirmer l’intérêt des bénéficiaires à participer aux ateliers.
Accès PMR – Personne à mobilité réduite : Nous contacter pour faciliter votre arrivée et le déroulement de votre formation