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INTÉGRACODE

Améliorer ses compétences sociolinguistiques tout en assimilant les pré-requis à l'entrée en formation code de la route

AFODIL, adhérent au réseau Mob’in réunissant les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, porte le projet INTEGRACODE. Ce dispositif permet à un public primo arrivant, signataire du contrat d’intégration républicaine à la fois de développer ses compétences en français, des connaissances citoyennes et de valider les pré-requis à l’entrée en auto-école.

FAVORISER LA MOBILITÉ DES PERSONNES ETRANGère en situation régulière
DURÉE
  • 200 h de formation  sur 12 semaines
  • avec un rythme de 12 à 15 h par semaine
conditions d'accès
  • Etranger en situation régulière, non européen, en France depuis moins de 5 ans, signataire du Contrat d’Intégration républicaine (CIR) ou Contrat d’accueil et d’Intégration (CAI)
  • Le participant potentiel souhaite s’engager dans un projet permis de conduire dans le cadre de leur parcours d’intégration
  • Le participant potentiel était scolarisé dans le pays d’origine (profil FLE)

 

Pré-requis en langue française : 

  • Savoir lire et écrire, 
  • Tenir une conversation simple mais a encore besoin d’un interlocuteur facilitant (niveau A2 prioritairement)
ORGANISATION

Construit à partir de deux référentiels : REMC (référentiel d’éducation pour une mobilité citoyenne) et CERCL (cadre européen commun de référence linguistique), la mise en oeuvre d’Intégracode s’appuie sur l’utilisation d’un
référentiel global de formation.

  • Entrée groupée de 8 à 12 personnes.
  • Formation collective en présentiel et autoformation.
  • Animation : par un enseignant FLE et un enseignant de conduite et de la sécurité routière

 

Programme de formation :

  • Module 1 : Découvrir le véhicule
  • Module 2 : Regarder autour de soi
  • Module 3 : Rencontrer les autres
  • Module 4 : Prendre les commandes
  • Module 5 : Appliquer les règles
inscriptions

Entrée sur le dispositif de formation 1 mois après orientation maximum

financement
  • Gratuite pour les participants
  • en partenariat avec le ministère de l’interieur, cofinancée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et les fonds propres d’AFODIL. 
OBJECTIFS
  • Améliorer ses compétences sociolinguistiques tout en assimilant les pré-requis à l’entrée en formation code de la route.
modalités d'évaluation
  • Développement des compétences langagières
  • Capacité à intégrer une formation code en auto école
Accès PMR

Accès PMR – Personne à mobilité réduite : Nous contacter pour faciliter votre arrivée et le déroulement de votre formation

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